23/01/2023

DOSSIER – Tout quitter pour grandir ici

serie

On les appelle administrativement des mineur·es non accompagné·es, des MNA : trois lettres derrière lesquelles se cachent des réalités et des parcours de vie éprouvants, souvent traumatiques. Un jour, ces jeunes sont parti·es, fuyant leur pays, l’horreur et la misère, voyageant au péril de leurs vies pour venir chercher, ici, une vie meilleure.

La ZEP vous propose aujourd’hui de découvrir douze histoires.

En association avec Médecins sans frontières, celles d’Aïcha, Kady, Madihawa et Moussa, racontées dans la mini-série « À la maison ». Quatre jeunes arrivé·es du Mali et de Côte d’Ivoire après avoir traversé la Méditerranée, quatre adolescent·es qui essaient de faire reconnaître leur minorité auprès des institutions françaises. Officiellement, ces jeunes sont censé·es être protégé·es par l’aide sociale à l’enfance. Dans les faits, elles et ils ne peuvent compter que sur les associations et des citoyens solidaires.

Avant d’en arriver à cette étape cruciale de « l’évaluation de minorité », il y a d’autres épreuves, et d’autres histoires à raconter.

Celle de Mukhtar Mohamed par exemple, qui a quitté la Somalie du jour au lendemain sans prévenir personne. Un choix que des milliers d’enfants sont obligé·es de faire chaque année, comme nous l’ont raconté quatre d’entre elles et eux dans cette série, « Mineurs isolés : sauver sa peau à 15 ans ».

Celles d’Oussmane, de Darty, d’Alassane, de Patchika et de Souleymane, qui ont voyagé pendant des mois à travers les dangers, le désert, la mer et les frontières. Les cinq garçons nous racontent cette route, sur laquelle ils ont tous risqué leur vie.

Celle de Fofana, dont chaque heure est comptée maintenant qu’il est arrivé en France. S’il veut manger, se laver ou recharger son portable, il doit passer sa journée à courir derrière les métros et les assos.

Celle de Bakary qui essaie de continuer à prendre soin de son style avec peu de moyens à Paris. Son armoire pleine à craquer de vêtements tendance est restée au Mali.

Voilà les douze histoires, les douze destins que nous avons compilé dans ce dossier spécial.

 

La rédaction

Crédit photo Hans Lucas © Julien Benard – Centre d’accueil d’urgence de Briançon, le 30 août 2017.