Bakary D. 01/10/2022

5/5 Avoir du style, du Mali à Paris

tags :

Bakary a toujours fait attention à son style. Malgré le fait qu'il soit mineur isolé ici en France, pas question d'y renoncer.

Les vêtements du foyer, ce n’est pas bon pour mon style ! Ce n’est pas du tout à la mode. Parfois, il y a des chemises bizarres, des baskets moches… Je ne peux pas porter ça.

C’est très important pour moi de toujours être propre et bien habillé. Mais, depuis que je suis arrivé en France, je n’ai pas les moyens de m’acheter des vêtements.

Ils aiment bien mon style

Je vis dans un foyer pour mineurs isolés étrangers à Strasbourg – Saint-Denis, à Paris. Ce sont eux qui me donnent des habits. Ils donnent ce qu’ils ont, donc je me suis déjà retrouvé avec des pantalons beaucoup trop grands pour moi, alors que j’aime quand les vêtements sont bien ajustés ! Moi, ce que j’aimerais, c’est pouvoir choisir, pour avoir mon style. 

J’ai seulement deux pantalons, et trois ou quatre t-shirts que j’aime bien porter. Certains jeunes du foyer aiment mon style, on me dit que je fais ça bien.

Au foyer, ils me donnent de l’argent de poche, mais ce n’est clairement pas assez pour une garde-robe. Ils me donnent 40 euros par mois, ça part vite ! C’est dur d’économiser !

Je suis la mode de très près

Alors, je me débrouille comme je peux : par exemple, je vais dans un magasin à Bonne-Nouvelle. Il y a des belles baskets là-bas, qui ne coûtent pas cher : j’ai pu en acheter des blanches pour seulement 20 euros. Ça m’a fait plaisir d’avoir une nouvelle paire. Après il ne me reste pas beaucoup, mais tant pis.

Moi, j’aime les marques comme Nike, Adidas, Fashion, Gucci. Mon style est classique et coloré. J’aime toutes les chemises de couleur ! Au Mali, j’étais comme ça aussi, propre sur moi. Là-bas, j’achetais mes habits au grand marché, je faisais les magasins, je pouvais choisir ce que j’aimais, j’avais un super style ! 

Malgré ça, je suis de très près la mode. Je regarde les gens dans la rue, mais aussi le style des rappeurs comme Ninho, Maes ou Koba LaD sur YouTube, comme ça je connais les tendances. J’aime aussi le style de Neymar.

Du lèche-vitrines en attendant

Être à la mode, ça me fait plaisir, ça me rend heureux. C’est important pour moi parce que si je porte des vêtements qui ne sont pas stylés, ça me fait mal. Ici, en France, c’est dur pour moi. Je vais beaucoup dans les magasins pour regarder, faire du lèche-vitrines. 

SÉRIE 1/5 – Découvrez les portraits de quatre mineur·es isolé·es dans cette mini-série documentaire produite par Médecins sans frontières.

Capture d'écran de la page sur les témoignages vidéos "Mon adolescence en exil". Image séparée en quatre photos verticales. On y voit quatre jeunes deux filles et deux garçons. Ils sont dans la rue, de dos ou de profil.

Je vais à Étienne Marcel. Là-bas, c’est des grandes marques, c’est cher, je ne peux pas acheter, mais ça me donne de l’inspiration ! J’y retournerai un jour pour faire du shopping, quand j’aurai plus d’argent. 

J’aimerais avoir beaucoup plus d’habits… comme vingt pantalons, ou dix paires de baskets différentes. Neymar, lui, je suis sûr qu’il a beaucoup de pantalons !

Bakary, 16 ans, en formation, Paris

Crédit photo Unsplash // CC Kingsley Osei-Abrah

Partager

Commenter