Quand le sport abîme
Être la ou le meilleur·e. Aller toujours plus loin, plus vite, plus haut. Se dépasser. Gagner. Le sport, la performance et l’esprit de compétition semblent aller de pair. Des Jeux olympiques aux compétitions départementales, les sportifs et sportives doivent souvent adopter une hygiène de vie et un état d’esprit particuliers pour exceller. Quitte à sacrifier leurs relations, leur bien-être, leur santé. Alors, quelles valeurs nous enseignent le sport ? Est-ce qu’on s’entraîne juste pour obtenir le meilleur score ?
Pour faire le poids en compétition de judo, Killian compte les grammes et saute les repas. Résultat : sa santé est en jeu. Face à la pression, Apolline a décidé d’arrêter la gym. Trop de blessures, pas assez de bienveillance. Pierre enchaînait les heures d’entraînement pour récolter des médailles et rendre fiers ses entraîneurs. Ses premiers échecs l’ont fait tomber de haut. Entre l’injonction à la minceur et l’hypersexualisation, Mandy parvient à garder l’équilibre. Ce qui la fait tenir : son rêve d’une danse plus inclusive.
La rédaction
1/4 Comment faire le poids en compétition ?
Pour exceller en judo, Killian compte les grammes et saute les repas. Ses camarades aussi, mais personne n’ose en parler.
2/4 J’ai arrêté la gym à cause de la pression
Apolline a commencé la gym pour le plaisir. Pas pour les compétitions. Blessures et manque de bienveillance, elle a décidé d’arrêter.
3/4 En athlé, seule ma performance comptait
L’esprit de compétition, Pierre ne savait pas ce que c’était. Jusqu’à ce qu’il découvre l'athlétisme, et un entraîneur intransigeant.
4/4 Je veux danser sans normes, ni préjugés
Mandy endure les remarques sur son poids et l'hypersexualisation. Ce qui la fait tenir : son rêve d'une danse plus inclusive.