Rendez-vous à la salle
Le nouveau rendez-vous après le lycée, c’est la salle de muscu. Écouteurs dans les oreilles et haltères aux mains, les 16-25 ans rêvent de sixpack, d’épaules développées, de pecs saillants, de fesses bombées… 43 % d’entre elles et eux pratiquent la musculation, selon le baromètre 2022 de l’UCPA-Crédoc sur les loisirs sportifs. Si la multiplication des influenceurs et influenceuses fitness sur les réseaux a sûrement un rôle à jouer dans cet engouement, le sociologue Guillaume Vallet, auteur de La Fabrique du muscle, l’explique par la multiplication des crises et des incertitudes ces dernières années : le corps et la santé sont devenus un « capital » dans lequel les jeunes investissent pour mieux les traverser. Maîtriser son corps et se surpasser prouverait ainsi que l’on est capable d’en faire de même avec sa vie. Une obsession croissante pour les muscles qui, en creux, nous rappelle comment cette société reste intraitable avec les corps qui s’écartent de la norme.
Hugo veut surtout « prendre de la masse », parce qu’en gagnant du poids, il gagne en confiance. Didi vise le même objectif, mais seulement dans les hanches et les fesses. Elle a d’ailleurs changé son alimentation et compte les calories pour y arriver. En quelques mois d’entraînement intensif à la salle, le corps d’Adarsh s’est transformé. Même chose pour le regard des autres. La vie d’Arsène tourne aussi autour de la salle. Pour devenir plus fort que son frère, quitte à mettre les cours de côté. Pour les potes et les camarades de Guillaume, c’est même devenu un lifestyle. Lui aussi s’est laissé séduire par cette vie protéinée, baskets aux pieds. Avant de laisser tomber : ça ne lui ressemblait pas.
La rédaction
1/5 Prendre de la masse, gagner en confiance
L’objectif d’Hugo : « se renforcer ». Entre les séances intenses et les repas copieux, il garde toujours un œil sur la balance. Non, il ne sera plus ce garçon fragile et vulnérable.
2/5 Grossir des « bonnes zones »
Avoir des hanches et des fesses, c’est le rêve de Didi. Celui qu’elle a trouvé sur les réseaux, entre les produits « miracles », les exos de fitness et les compteurs de calories.
3/5 Découvrir le poids des apparences
À la salle, Adarsh a perdu beaucoup de poids et a gagné du muscle. Ceux qui l’insultaient, avant, se sont mis à l’apprécier.
4/5 Soulever toujours plus lourd
La compétition est devenue une obsession pour Arsène : devenir plus fort que son frère, se surpasser, performer. Quitte à mettre les cours de côté.
5/5 Transpirer entre potes
Une vie protéinée, baskets aux pieds. Guillaume a testé, comme tous ses potes et son lycée. Et puis il a laissé tomber : ça ne lui ressemblait pas.