Nos vacances au bled
Chaque été, pour des milliers de familles en France, c’est le même rituel : on fait les valises, on charge la voiture, on vérifie qu’on a bien les passeports, les visas, les billets d’avion ou ceux pour le bateau. On entasse les cadeaux au milieu des maillots de bain, et on prend la route : on rentre au bled, au pays. Celui où l’on a grandi, celui de nos parents ou celui de nos ancêtres.
Pour Néliya, c’est le Maroc et chaque été, c’est le meilleur moment de l’année. Maeva, elle, rentre en Italie, retrouver les bras de sa nonna (et sa divine sauce tomate). Pour Coralie, c’est les Antilles : fatiguée d’y être considérée comme une touriste, elle a voulu y passer plus de temps, et voir de ses propres yeux l’envers du décor paradisiaque. Bouba, lui, a carrément décidé que les vacances au quartier, c’est mieux que la Gambie : flemme d’aller encore s’ennuyer là-bas, alors qu’ici, il y a tous les copains.
La rédaction
1/4 Direction le Maroc
Néliya part chaque été au Maroc avec toute sa famille pour aller voir ses grands-parents. Un départ qui ressemble à un grand déménagement.
2/4 Retrouver la sauce italienne
Maeva a passé ses étés d'enfance dans sa famille, en Italie. Bons petits plats, chaleur méditerranéenne, discussions en italien... Tout ça lui a manqué les années où elle n'a pas pu y aller.
3/4 En Guadeloupe, je ne veux plus être une touriste
Pour Coralie, la double culture s'accompagne d'un syndrome de l'imposteur : comment se sentir Guadeloupéenne alors qu'elle ne retrouve son île que pendant les vacances ?
4/4 Plutôt au quartier qu’en Gambie
L'été, Bouba fait tout pour ne pas aller en Gambie avec sa famille. C'est au quartier avec ses potes qu'il vit ses meilleures vacances.