Bouba W. 19/07/2023

4/4 Plutôt au quartier qu’en Gambie

tags :

L'été, Bouba fait tout pour ne pas aller en Gambie avec sa famille. C'est au quartier avec ses potes qu'il vit ses meilleures vacances.

Pendant mes vacances d’été, je voyage très rarement. Je reste au quartier, je sors avec mes potes. On fait un foot ou sinon on se pose sur la place et on joue aux cartes, à un jeu traditionnel qui s’appelle le « 8 américain ». Il y a une bonne ambiance, comme toujours. On rigole tout le temps. Ce sont de très bonnes vacances avec mes amis. C’est mieux qu’avec ma famille, quand on va en Gambie, mon pays d’origine. Je m’y ennuie de ouf, c’est nul quoi.

Je suis parti en Gambie deux fois, en 2013 et en 2018. La première fois, j’avais peur, car j’ai toujours vécu en France et que, là-bas, la vie est plus difficile. J’y suis resté deux mois. C’était compliqué, je ne mangeais que du riz, car la nourriture était différente. Je n’avais qu’une envie, c’était de rentrer.

Et puis, je ne comprends pas le wolof, la langue de mon pays. On aurait dit que les gens m’agressaient quand ils me parlaient. Je comprenais quand même le soninké, une autre langue du pays.

J’aimerais bien voyager plus pendant les vacances d’été. Si je ne voyage pas beaucoup, ce n’est pas qu’une question d’argent, c’est juste que, mes parents, ils ne veulent que aller en Gambie pour voir la famille. C’est pour ça que je suis souvent au quartier quand mes amis voyagent, mais il y en a toujours un qui ne voyage pas. Du coup, je ne suis pas tout seul. 

Rdv sur la place

Parfois, on fait un barbecue sur la place. On ne ramène pas de chaises, on pose toute la charcuterie sur une table et on invite tout le quartier. Il y a toutes sortes de personnes, parents et enfants, qui sont là. Il n’y a pratiquement que nous qui organisons ça, et ce n’est que quand il fait beau.

La place, c’est l’endroit où mes potes et moi passons le plus de temps. En été, il y a beaucoup de monde. Tous les parents avec leurs enfants sortent. On y reste longtemps. On sort à midi et on rentre à 22 heures, parfois 23 heures. On se pose là-bas parce que c’est l’endroit où il y a le plus d’espace.

SÉRIE 1/4 – Néliya part chaque été au Maroc avec toute sa famille pour aller voir ses grands-parents. Un départ qui ressemble à un grand déménagement.

On organise aussi des sorties où on va à la piscine, quand il fait au moins 30 degrés. Une fois, mes potes sont allés au parc Astérix, mais moi je ne pouvais pas car je n’avais pas d’argent.

À l’âge que j’ai, je ne peux pas voyager quand je veux. Mais c’est juste une question de temps. J’aimerais bien aller en Espagne, et aussi à Los Angeles. Parce qu’il y a un jeu sur la Play qui s’appelle GTA 5, ça se passe à Los Angeles. Il n’y a pas que moi qui aimerait y aller pour cette raison : mes potes aussi !

Bouba, 16 ans, en formation, Île-de-France

Illustration © Merieme Mesfioui (@durga.maya)

Partager

Commenter