« J’aurais pu rester à l’école si c’était payé »
Dans ma famille on est quatre. On habite chez ma mère dans un appartement à Saint-Denis. Ma mère touche l’allocation handicap. Elle n’a jamais pu travailler. Avant, mon père travaillait mais il est parti. Mes frères participent aux charges, en donnant l’argent directement en cash à ma mère. La situation est compliquée et mon objectif, c’est d’être indépendant très vite.
Au début, c’était ma mère qui payait les courses. Après, elle m’a dit : « Tu dois trouver un truc pour faire de l’argent parce que nous on n’a pas les moyens » ; « Quand tu trouveras un travail, il faudra que tu paies ta nourriture, tes vêtements, et 60 euros pour aider la famille. » Comme ça, elle peut économiser pour les vacances au pays.
Pour nettoyer la maison, j’aide ma mère. J’aide aussi pour les repas : c’est important de savoir faire à manger. Je fais du couscous, du poulet avec des pommes de terre, du riz au curry. Je sais aussi faire des pâtes bolognaises, c’est ma spécialité. Je paie ma nourriture avec mon argent. Chacun fait ses courses. Je dépense 100 euros par mois pour ça. Je vais au supermarché deux fois par semaine.
Arrêter l’école pour « faire de l’argent »
Pour moi, être indépendant quand on est jeune, c’est être en avance dans sa vie car à un moment donné, il faudra se débrouiller tout seul. Mes frères n’ont pas arrêté l’école, ils ont leur bac. Mon objectif, c’est d’aller travailler le plus tôt possible pour aider ma mère dans les finances. Dans ma famille, je suis le plus jeune. Je suis en service civique parce que c’est payé. Je gagne 620 euros par mois. Je donne 60 euros à ma mère. J’essaie aussi d’économiser pour me payer le permis, une voiture et aussi des vêtements. J’aurais pu rester à l’école si c’était payé.
À 18 ans, je voudrais faire une formation en mécanique. Je cherche à faire plus de 1 000 euros par mois. J’espère pouvoir travailler dans un pays anglophone (Canada, États-Unis, Australie), où on est mieux payé qu’en France. Les salaires en France, ce n’est pas assez bien, franchement, tout le monde est mal payé ici. C’est mon frère qui me l’a dit. Je cherche à me faire le plus d’argent possible pour ne dépendre de personne.
Adrien, 16 ans, volontaire en service civique, Stains
Crédit photo Unsplash // CC LinkedIn Sales Solutions
À lire aussi…
Au collège, Claire n’est pas passée loin du décrochage scolaire. C’est en maison familiale rurale (MFR), avec des profs à l’écoute, qu’elle a repris goût à l’école et aux interactions sociales.