Amélie E. 12/01/2023

Mes parents me rendent malade de stress

tags :

Pour les parents d’Amélie, même un 20/20 n’est pas assez bien. Elle doit être excellente, tout le temps. À l’école, à cheval… Alors elle stresse, et somatise.

Le stress me rend malade. Il provoque en moi de très gros maux de ventre, rend mes règles très douloureuses, me donne des maux de tête et une extrême fatigue. Je me sens très faible, je m’endors dès que je suis assise, en général en cours – ce qui n’est pas le mieux. Pendant les grandes vacances, plus rien.

L’année dernière, j’ai commencé à très souvent stresser. Surtout à partir de janvier. Les profs nous mettaient la pression à l’approche du brevet, mes parents également. Pendant les vacances, j’étais tranquille puis, en septembre, à l’approche de la rentrée, ça a repris. Je craignais d’être dans une mauvaise classe ou que ma classe ne m’aime pas. Et mes parents m’ont remis la pression. Je n’ai plus de moment de répit, excepté lorsque je dors.

« Redresse-toi, avance plus vite… »

Ma mère est cavalière galop 7. L’équitation, c’est important pour elle. L’année dernière, elle ne venait jamais me voir monter, ce qui me rendait triste car je voulais qu’elle soit fière de moi. Maintenant, elle vient me voir à chaque cours. Je pensais que j’en serais heureuse, mais… non. À chaque fois, elle me critique et me rabaisse. Elle me dit : « Fais ci, fais ça, redresse-toi, baisse les talons, ramène ton cheval, avance plus vite… » Pendant ce temps, je n’écoute plus mon moniteur. Vu que je n’entend pas ce qu’il dit, je ne sais pas ce qu’il faut faire, et il finit par m’engueuler car je ne suis pas concentrée.

Je pense qu’elle veut juste me transmettre ses compétences et pouvoir être fière de moi. Mais, maintenant, lorsque je monte, je suis tendue, donc je n’accompagne pas mon cheval. Conséquence, je monte moins bien.

Mon père me met aussi la pression, car je vais bientôt passer mon BSR (brevet de sécurité routière) et mon permis en conduite accompagnée. Il me dit que je dois être concentrée quand on est en voiture pour les observer conduire, lui et ma mère.

Ma boule au ventre

Ce que je ne supporte pas, c’est qu’ils en attendent beaucoup plus de moi que de ma petite sœur. Pour un 15/20, ma petite sœur est félicitée alors que moi, je me fais engueuler. Pour un 20/20, ma petite sœur est couverte de louanges alors que moi, rien, même pas un bravo. Lorsqu’elle a une mauvaise note, en dessous de 12/20 pour mes parents, ma mère la console. Lorsque c’est moi, on me dit que je ne travaille pas assez, que je suis une mauvaise élève.

Ma mère passe son temps à me répéter que j’ai de la chance car j’ai des biens meilleures notes qu’elle n’en avait, mais me rabaisse quand même. Je suis sûre que je pourrais mieux réussir s’ils me félicitaient plutôt que de me crier dessus. J’ai déjà loupé des contrôles tellement je stressais. Je perdais tous mes moyens et toutes mes connaissances.

Lorsque j’essaie d’en parler avec eux, de la pression qu’ils me mettent, ils me disent que c’est faux, qu’ils ont le même comportement avec moi qu’avec ma sœur et que je ne travaille pas assez. Tout ça accumulé me fait craquer. Je passe mon temps la boule au ventre.

Amélie, 15 ans, lycéenne, Paris

Partager

Commenter