-
L’urgence de vivre avant l’urgence climatique
Jeune Soudanais exilé en France, Redwan découvre un monde dans lequel le changement climatique fait plus de bruit que dans son pays natal. Il s’informe dans la presse anglaise et se construit petit à petit sa propre opinion.
-
HPI : penser sans arrêt
Difficultés à s’intégrer, à parler aux filles. Ne pas pouvoir s’empêcher de réfléchir. Pour Nathan, être haut potentiel intellectuel (HPI) n’a rien d’une chance.
-
Prendre soin les uns des autres à Lourdes
En 2023, le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes a accueilli 3,1 millions de visiteurs. Parmi eux, de nombreuses personnes malades ou en situation de handicap qui partent en pèlerinage avec leur diocèse. Certaines pour se recueillir, d’autres pour sortir de l’isolement. Parfois en espérant un miracle. Jasmine a été accompagnatrice bénévole pour un de ces séjours. Elle raconte.
-
Sauvée par la religion
Petite, Cally est allée au catéchisme par obligation. Elle en a longtemps voulu à Dieu d’être née malade avant de trouver du réconfort dans la croyance, à l’adolescence.
-
L’absence d’un père
Les parents de Nadia se sont séparés après sa naissance. La jeune fille n’a jamais connu son père, violent, et en souffre.
-
Réussir son brevet en Ulis
En situation de handicap, Nolan a pu passer son brevet des collèges sereinement grâce à des aménagements.
-
Perdre ses repères derrière les barreaux
À 16 ans, Karim a fait un séjour en prison pour mineurs, après avoir commis une agression. L’adolescent a été éprouvé par le manque de ses proches et a souffert d’anxiété.
-
Souffrances partagées
Juliana avait 16 ans quand son grand frère a été incarcéré pour la première fois. Elle a subi le poids de son absence, répétée par ses allers-retours derrière les barreaux. Jusqu’à ce qu’il change.
-
« J’ai cru que c’était à cause de moi »
Arès, 14 ans, a été agressée sexuellement deux fois. Lorsqu’elle en a parlé à sa mère, celle-ci ne l’a pas soutenue. Pire, elle lui a demandé d’oublier ce qu’il venait de se passer.
-
Magasins bio, addition salée
Pendant son volontariat en service civique, Léa a décidé de mettre de l’argent de côté pour manger bio. Mais une fois dans le supermarché, les prix étaient trop élevés pour son budget.
-
Quitter le City pour suivre ses amies
Les City stades sont des terrains de jeux et de sociabilité. Enfant, Assiatou passait ses étés à jouer dans celui de Nanterre.
-
Amies jusque dans la victoire
Madeleine et son équipe ont décroché le titre de championnes de France de gymnastique rythmique. Derrière cette performance, des heures d’entraînement et de belles amitiés.