-
Mêlez-vous de nos histoires
En 2024/25, l’équipe de la ZEP s’est installée dans les quatre départements bretons pour permettre aux jeunes de ce territoire de nous en dresser le portrait à l’aune de leurs multiples expériences.
-
Hors champs
Objet d’idéalisation ou de mépris, la ruralité est souvent caricaturée. Les clichés perdurent sur ces territoires perçus comme des «coins paumés» ou des «paradis de nature» ; hameaux, villages, et petites villes. Difficile alors de se représenter le quotidien des jeunes qui y habitent. Aux âges où l’on se construit et se projette, quelles sont […]
-
La ZEP se lit dans Le Monde
Retrouvez ici toutes les récits de la ZEP publiés sur le site du Monde
-
La ZEP se lit dans Konbini
Retrouvez ici toutes les récits de la ZEP publiés sur le site de Konbini
-
La ZEP se lit dans Urbania
Retrouvez ici toutes les récits de la ZEP publiés sur le site de Urbania
-
La ZEP se lit dans le Huff Post
Retrouvez ici toutes les récits de la ZEP publiés sur le site du Huff Post
-
Survivre à une fausse couche
À 15 ans, Clélisse apprend qu’elle est enceinte. Passé le choc, elle se projette et rêve de fonder une famille. Mais deux mois plus tard, la nouvelle tombe : elle fait une fausse couche et doit faire le deuil de ses deux jumeaux.
-
Mince comme mon téléphone
Depuis que son téléphone a décrété qu’il était « gros », Max est hanté par la crainte de prendre du poids. Multipliant les méthodes pour se priver de nourriture, il inquiète son entourage et découvre alors un mot nouveau : « anorexie ».
-
Mission permis
Daouda est aux portes de l’embauche : CAP, formations et code de la route en poche, il ne lui reste que le permis à passer. L’enjeu est de taille, alors c’est avec une discipline militaire qu’il s’est préparé à cette épreuve.
-
Le filtre du cool
À 21 ans, Esther n’a jamais fumé. Rien d’extraordinaire, a priori. Mais quand tout le monde autour d’elle fume, elle a l’impression de transgresser une norme implicite : la norme du cool.
-
Faire corps
Voir son corps changer, complexer, l’adorer, le cacher, le comparer, l’explorer… Une centaine d’adolescents de la Haute-Vallée de Chevreuse se sont mis à nu pour raconter les changements de leur corps à travers la puberté.
-
Murmures
De mars à mai 2021, neuf jeunes de la rue Alfonse Karr et de Curial-Cambrai ont raconté leur quartier. Réseaux sociaux, racisme, rixes, deuil, santé mentale… Des récits pluriels, au-delà des clichés éculés sur les « quartiers difficiles ».