-
VIDÉO – Plutôt bêtes de teufs que bottes de keufs
Marine sortait souvent en free parties. Révoltée par la répression policière, elle n’y a pas remis les pieds depuis trois ans.
-
VIDÉO – Mon handicap ne me définit pas
Chiara est paraplégique depuis ses 10 ans. Longtemps, elle ne s’est pas reconnue dans les représentations qui sont faites des personnes handicapées.
-
VIDÉOS – Mon adolescence en exil
Dans une mini-série produite par Médecins sans frontières, quatre jeunes nous racontent à quoi ressemble le quotidien quand on est mineur isolé en France.
-
VIDÉO – Étudiante + serveuse = 20 heures par jour
Stacy est étudiante le jour, serveuse la nuit. Elle jongle entre la fac, les assiettes, les partiels, les clients et la fatigue.
-
VIDÉO – Gay, banlieusard et fier
Haron a mis longtemps avant de s’assumer, là où il faut se battre pour être considéré comme un homme, et où la virilité est portée en étendard.
-
VIDÉO – Des quartiers Nord au quartier bourgeois
Au collège, Samantha a quitté son quartier populaire marseillais pour un quartier bourgeois. Et c’est comme si elle avait changé de pays.
-
VIDÉO – Législatives : de militante à candidate
Lumir s’est toujours engagée en politique. À presque 30 ans, elle a pris la décision d’aller encore plus loin et de se présenter pour devenir députée dans sa circonscription de l’Ain.
-
VIDÉO – Législatives : ingénieur, j’ai démissionné pour m’engager
Après des études prestigieuses, Nicolas a failli devenir ingénieur. Il a finalement choisi de s’engager en politique, de créer un parti et de se présenter aux législatives à Lyon.
-
VIDÉO – Privilégiée, comment ne pas reproduire les inégalités ?
Jézabel a tout pour réussir. Très consciente de ses privilèges, elle craint d’alimenter les inégalités qui la révoltent.
-
VIDÉO – Mon afro a une histoire
Winona a mis longtemps avant d’assumer et d’aimer ses cheveux crêpus. Aujourd’hui, elle porte avec fierté son afro, symbole de son identité.
-
VIDÉO – Victime de racisme, je m’attaque aux clichés
Métissée, Cathy a entendu toute sa vie les mêmes questions : « Tu viens d’où ? » ; « Tes parents sont-ils en France ? »… Ce qui ne l’a pas aidée à trouver sa place.
-
VIDÉO – Je suis devenue féministe en manif
En allant à sa première manifestation, Coline ne se sentait pas légitime. Mais ce jour-là, au milieu des manifestantes et des slogans, elle a réalisé qu’elle aussi a sa place dans le combat féministe.