-
Devenir la candidate « parfaite »
Séline s’est donné un but dans sa vie de lycéenne : avoir le meilleur dossier possible pour être admise dans la formation post-bac de son choix. Elle met tout en place pour y arriver, quitte à se surcharger et à mettre sa santé en danger.
-
Au vert pour décrocher de la drogue
Aaron a plongé dans la consommation de drogues à 22 ans. Après plusieurs hospitalisations, des rechutes et un corps meurtri, il a décidé de tout quitter pour se reconstruire.
-
Un quartier en mode bio
Dans le quartier d’Héléna, à Paris, les magasins bio poussent comme des champignons. Un phénomène que la lycéenne explique par le niveau de vie des habitants.
-
Dans la forêt du futur
Quels arbres habiteront nos forêts en 2050 ? Le bouleau au centre du quartier de Matthieu tiendra-t-il encore debout ? Autant de questions que le lycéen se pose depuis qu’il a effectué un stage au Centre national de la propriété forestière.
-
Skier dans le Beau
Bastien apprécie de chausser les skis chaque hiver depuis qu’il est tout petit et savoure ce privilège.
-
Maquiller ses scrupules
Les réseaux sociaux et ses contenus poussent Maria à la surconsommation. Elle additionne les produits cosmétiques dont elle n’a pas toujours l’utilité.
-
Consommaddicte
Pour Orlane, le shopping est un loisir comme un autre. Elle aime acquérir de nouvelles choses et change régulièrement la décoration de sa chambre. L’écologie, ce sera pour plus tard.
-
Sur la plage abandonnée, sacs plastiques et bières vidées
Kamélia n’avait jamais fait attention aux déchets laissés par terre. Un voyage en Espagne lui a ouvert les yeux. Depuis, elle agit.
-
« Ma fille voulait être “ idol ” »
Sandra a commencé à se passionner pour la K-pop avec sa fille Angélina, aujourd’hui décédée. Elle vit son deuil dans le respect de la culture coréenne et envisage même un voyage en Corée du Sud, comme sa fille aurait aimé le faire.
-
« Mon frère, l’écolo de la famille »
Le frère de Lola ne vit plus à la maison. La lycéenne fait le point sur les petits gestes écologiques qu’il a transmis à sa famille… ou pas !
-
Douze heures de stage pour des mois de violence
Battue par son petit ami lorsqu’elle était adolescente, Rose a enduré les coups, puis un long processus judiciaire marqué par le mépris des autorités.
-
Jetée sur le bord de la route
Après avoir été rouée de coups par son copain, Aïcha a dû subir un mauvais accueil au commissariat. Elle a eu beaucoup de mal à trouver de l’aide pour qu’il cesse de la harceler.