-
Maquiller ses scrupules
Les réseaux sociaux et ses contenus poussent Maria à la surconsommation. Elle additionne les produits cosmétiques dont elle n’a pas toujours l’utilité.
-
Consommaddicte
Pour Orlane, le shopping est un loisir comme un autre. Elle aime acquérir de nouvelles choses et change régulièrement la décoration de sa chambre. L’écologie, ce sera pour plus tard.
-
Sur la plage abandonnée, sacs plastiques et bières vidées
Kamélia n’avait jamais fait attention aux déchets laissés par terre. Un voyage en Espagne lui a ouvert les yeux. Depuis, elle agit.
-
« Ma fille voulait être “ idol ” »
Sandra a commencé à se passionner pour la K-pop avec sa fille Angélina, aujourd’hui décédée. Elle vit son deuil dans le respect de la culture coréenne et envisage même un voyage en Corée du Sud, comme sa fille aurait aimé le faire.
-
« Mon frère, l’écolo de la famille »
Le frère de Lola ne vit plus à la maison. La lycéenne fait le point sur les petits gestes écologiques qu’il a transmis à sa famille… ou pas !
-
Douze heures de stage pour des mois de violence
Battue par son petit ami lorsqu’elle était adolescente, Rose a enduré les coups, puis un long processus judiciaire marqué par le mépris des autorités.
-
Jetée sur le bord de la route
Après avoir été rouée de coups par son copain, Aïcha a dû subir un mauvais accueil au commissariat. Elle a eu beaucoup de mal à trouver de l’aide pour qu’il cesse de la harceler.
-
L’amour parti en fumée
Quand elle a commencé à fumer avec son copain, Yanissa s’est coupée des autres. Lui devenait de plus en plus jaloux. Il a fini par être violent.
-
Premier amour, dernière gifle
Le petit copain de Sara l’a coupée peu à peu de ses proches. Après la première gifle, elle a mis fin à la relation.
-
Rêve électrique, achat thermique
Quand la vieille voiture familiale tombe en panne, les parents de Farah songent à l’achat d’un modèle électrique. Ils balancent entre impératif écologique et contrainte économico-pratique.
-
Handicap : des compétences mais pas d’emploi
Léa est dyspraxique. Elle a déjà fait plusieurs stages mais peine à trouver un emploi. Elle aimerait que les employeurs lui donnent sa chance.
-
TDAH : « Je me félicite de ma particularité »
Diagnostiqué TDAH et sous traitement médicamenteux, Ruben a traversé plusieurs phases de déprime. Aujourd’hui, il trouve de l’apaisement et se libère par l’écriture.