-
Nos terrains de jeux
En regard des Jeux Olympiques Paris 2024, 250 jeunes d’Ile de France ont écrit sur leurs pratiques sportives du quotidien avec l’équipe de la ZEP en coach ! Un véritable marathon de l’écriture dont le formidable résultat est à découvrir dans un recueil publié par nos soins.
-
#Courti’
L’équipe de la ZEP s’est installée en 2020/21 dans un collège de Pantin pour permettre à deux cents élèves de troisième de raconter leur quartier. Leurs regards, loin des clichés éculés sur la Seine-Saint-Denis, sont à lire dans un recueil.
-
La nuit devant soi
Au sortir du confinement et de la crise du COVID, quelque 80 jeunes en Ile-de-France nous ont raconté leurs expériences d’une temporalité à part : la nuit. Angoissante, douce ou émancipatrice, elle s’éclaire sous leurs récits.
-
Rabelais hors les murs
Faire écrire une bonne partie des élèves d’un établissement scolaire en REP + sur leur quotidien et tous les sujets qui les préoccupent, c’est le pari tenu par la ZEP avec le lycée Rabelais à Paris sur l’année scolaire 2022/23.
-
Fais pas genre !
Une quarantaine de jeunes en Haute Vallée de Chevreuse ont participé en 2019/20 à des ateliers d’écriture de la ZEP pour témoigner sur les questions de genre. Leurs récits sont à lire dans un recueil intitulé Fais pas genre !
-
Nos histoires de territoires
Les jeunes de la Haute Vallée de Chevreuse nous racontent, à travers des histoires élaborées au fil des ateliers d’écriture de la ZEP au printemps 2019, le rapport intime à leur territoire, là où ils et elles habitent, étudient, se déplacent, vivent.
-
Droits devant
En partenariat avec l’UNICEF, la ZEP a permis à une centaine de jeunes de s’exprimer sur leurs droits et leurs applications concrètes : droit à une identité, à la santé, à l’éducation, à la protection, à l’expression… Des principes à la réalité…
-
Génération(s)
C’est dans un contexte de crise sanitaire et climatique et d’incertitude face à l’emploi qu’une centaine de jeunes de la Haute Vallée de Chevreuse ont raconté leurs craintes, leurs combats, leurs espoirs. Au-delà des représentations généralisantes sur la « Génération Z ».
-
En mode emploi
Onze jeunes de l’ALJT de Paris 12 ont été invités au printemps 2019 à écrire, avec le soutien des journalistes de la ZEP, sur leurs relations au travail. Leurs textes et leurs photos sont à découvrir dans le recueil En mode d’emploi.
-
Amour(s)
Pour ce troisième volet de notre série d’ateliers d’écriture avec la Mairie de Paris, l’équipe de la ZEP a accompagné 400 jeunes Parisiens et Parisiennes au printemps 2019 pour partager leurs histoires d’amour(s). Avec un recueil à la clé.
-
Frontières
Au printemps 2018, les journalistes de la ZEP ont accompagné quelque 400 jeunes pour les aider à se raconter sur les enjeux de frontières. Ce projet est le deuxième volet d’une trilogie de récits de jeunes Parisiens et Parisiennes.
-
Faire corps
Dans le cadre du festival culturel des Nuits de Fourvière dont l’édition de 2024 portait sur le thème « Faire corps », une quarantaine de personnes de toutes générations confondues ont raconté leurs rapports au corps, sous toutes ses formes.