-
Des visiteurs indésirables
Sur Whatsapp et TikTok, des hommes majeurs ont tenté de contacter et parler à Shayna, sans qu’ils se connaissent auparavant. Des intrusions qui l’ont rendue méfiante des rencontres sur les réseaux.
-
Mes frères ont déménagé, le vide a pris leur place
Cette année, Marius et Alexis ont quitté la maison. S’il y a pour Loïse des avantages à sa nouvelle situation de fille unique, elle constate que malgré tout, la présence de ses frères lui manque.
-
Partager sa vie… en story
Lilja aime raconter son quotidien à ses ami.es. Plutôt que de les submerger de messages, elle leur raconte ses aventures par stories.
-
Une routine chronomètre en main
Trajet, lycée, coucher. Contrôles, concerts, compètes. À 15 ans, Jean a la pression et l’emploi du temps d’un ministre, alors pas le droit à l’erreur : c’est avec une régularité mécanique qu’il exécute les activités de sa journée.
-
Mon coach virtuel
Clémence fait de l’escalade en compétition. Tout y est millimétré : sa technique bien sûr, mais aussi ce qu’elle mange, et même comment elle dort. Alors quand son coach n’est pas là, c’est le téléphone qui prend le relai.
-
Flemme d’être féminine
Syrine ne s’habille pas « comme une fille » : jogging, sweatshirt, baskets… Ses amies n’approuvent pas son style, mais pour elle, l’important, c’est le confort !
-
Nos terrains de jeux
En regard des Jeux Olympiques Paris 2024, 250 jeunes d’Ile de France ont écrit sur leurs pratiques sportives du quotidien avec l’équipe de la ZEP en coach ! Un véritable marathon de l’écriture dont le formidable résultat est à découvrir dans un recueil publié par nos soins.
-
#Courti’
L’équipe de la ZEP s’est installée en 2020/21 dans un collège de Pantin pour permettre à deux cents élèves de troisième de raconter leur quartier. Leurs regards, loin des clichés éculés sur la Seine-Saint-Denis, sont à lire dans un recueil.
-
La nuit devant soi
Au sortir du confinement et de la crise du COVID, quelque 80 jeunes en Ile-de-France nous ont raconté leurs expériences d’une temporalité à part : la nuit. Angoissante, douce ou émancipatrice, elle s’éclaire sous leurs récits.
-
Rabelais hors les murs
Faire écrire une bonne partie des élèves d’un établissement scolaire en REP + sur leur quotidien et tous les sujets qui les préoccupent, c’est le pari tenu par la ZEP avec le lycée Rabelais à Paris sur l’année scolaire 2022/23.
-
Fais pas genre !
Une quarantaine de jeunes en Haute Vallée de Chevreuse ont participé en 2019/20 à des ateliers d’écriture de la ZEP pour témoigner sur les questions de genre. Leurs récits sont à lire dans un recueil intitulé Fais pas genre !